Auteurs

  MILTON HYLAND ERICKSON, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique.

 

  Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans, Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa rééducation, certains phénomènes qu'il met ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique.

 

  Au cours de sa carrière, Erickson a collaboré notamment avec Margaret Mead, Gregory Bateson, Lawrence Kubie, Aldous Huxley, John Weakland, Jay Haley et Ernest Rossi. Il est considéré comme le père des thérapies brèves. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l'hypnose ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la programmation neuro-linguistique (PNL) et diverses autres techniques de traitement. Parmi ses élèves les plus connus figurent Stephen Gilligan, William O'Hanlon, Stephen Lankton et Jeffrey Zeig.



  RICHARD WAYNE BANDLER, auteur américain né en 1950, est le co-inventeur (avec John Grinder) de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et créateur de l'Ingénierie Conceptuelle du Génie Humain (ICGH) (Design Human Engineering (DHE)) et du Rematriçage Neuro Hypnotique (RNH).

 

  Richard Bandler a inventé l'expression 'Programmation Neuro-Linguistique' et a dit que "c'est le nom que j'ai donné au travail de ma vie." C'est la majeure partie du développement de l'idée la plus importante qui soit considéré comme faisant partie de la PNL. Parmi les idées et techniques que Bandler a développé ou co-développé incluez, "The Swish Pattern", Le méta modèle, Le modèle de Milton, Le changement de croyance, les ancrages, Les modes d'accès oculaires, Les boucles imbriquées, les enchainements d'états, les applications avancées de la sous modalité et la ligne de temps.

 JOHN GRINDER, est un linguiste américain né en 1940. Il est le co-fondateur avec Richard Bandler de la Programmation neuro-linguistique (PNL) dans les années 1970.

Docteur en linguistique, il a été maître de recherche à l'université Rockefeller et professeur à l'université de Santa Cruz.

Auteur de 14 livres, il vient de co-écrire avec Carmen Bostic St Clair Whispering in the Wind



 

  OLIVIER LOCKERT, hypnothérapeute, auteur reconnu, formateur international d’excellence, membre-fondateur de l’International Society of Ericksonian Hypnosis, est devenu Enseignant en Hypnose Ericksonienne après dix années de pratique intensive de l’hypnothérapie et suite à de multiples rencontres avec Carol Erickson, fille aînée de Milton Erickson. Il a aussi travaillé avec Ernest Rossi, collaborateur et ami d’Erickson, André Weitzenhoffer, conseiller médical et ami d’Erickson, et a obtenu sa certification d’Enseignant en PNL de Richard Bandler lui-même.

 

  Suivant une recherche personnelle quotidienne sur la meilleure façon d’aider son prochain, une quête spirituelle sur le sens de la vie et son fonctionnement, Olivier Lockert a suivi les enseignements de personnalités comme Jay Haley, Robert Dilts, Frank Farrelly, William O’Hanlon, Deepak Chopra et a étudié les travaux de chercheurs aussi variés qu’Henri Bergson, Howard Bloom, David Bohm, Carlos Castaneda, Rupert Sheldrake, Régis Dutheil, Stanislas Grof, Gitta Mallasz ou Neale Donald Walsch.

 

  Olivier Lockert est à l’origine du courant de l’Hypnose Humaniste et de la philosophie qui la guide.

 

  Il fut aussi un des membres fondateurs pour la France de Aide Psychologique sans Frontière, Organisation Non-Gouvernementale (ONG) humanitaire internationale pour l’aide aux personnes victimes de catastrophes naturelles ou humaines et s’occupe en France de la “Certification de Compétence” des Coachs et Psychothérapeutes pour l’association européenneAEC3PT, dont le but est de réunir des professionnels reconnus non pas sur la seule bonne foi de diplômes (universitaires ou privés), mais sur des compétences concrètes, vérifiées par une supervision pratique.

 



 PATRICIA D"ANGELI est co-fondatrice de l’Institut Français d'Hypnose Ericksonienne, où elle participe aux formations professionnelles. Elle anime aussi des ateliers de travail sur la relation à soi et aux autres, sur le couple, etc.

 Praticienne expérimentée de l’Hypnose Humaniste, formée à la psychologie jungienne (analyse symbolique, interprétation des rêves) ainsi qu’à la PNL, au Rebirth et à la Respiration Holotropique, Patricia d’Angeli travaille à la guérison de nos blessures fondamentales, à l’équilibre de nos facettes féminines et masculines et apporte son aide dans les passages importants de la vie : mariage, naissance d'un enfant, divorce, deuil, changement d'activité professionnelle, difficultés d'évolution personnelle, sociale ou spirituelle, en lien souvent avec les loyautés parentales ou familiales.

Coordonnées

 HYPNOSUD

 2 Place de la Chapelle Neuve

34000 Montpellier

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous : Qui sommes-nous?

 

ou nous écrire à : hypnosud@gmail.com

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Consultations uniquement sur RDV

  

Les Maladies

       de peau

 

 

Le Stress

 

 

Le Deuil

 

 Confiance

    en Soi


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HYPNOSE MONTPELLIER.COM