Et la différence entre l’Hypnose traditionnelle et la Nouvelle Hypnose ?

  “Dans le premier cas, l’opérateur est supposé être le maître du jeu, alors que dans la Nouvelle Hypnose, il est clair que c’est le sujet qui mène les opérations, en fonctions bien entendu des propositions de l’opérateur”- Jean Godin

 

  L’hypnose traditionnelle (”classique”) est la première forme d’utilisation de l’Hypnose. Elle est plus autoritaire, dirigiste, basée sur le défi et la démonstration de la supériorité de “l’hypnotiseur”: “… à cinq, vous ne pourrez plus ouvrir les yeux !” Elle ne participe qu’occasionnellement, suivant le praticien, à l’autonomisation de la personne. Il peut être important d’en connaître le modus operanti, quitte à marier ensuite ces techniques aux approches éricksoniennes - ce que l’on appelle “faire de l’Hypnose semi-traditionnelle” (Weitzenhoffer, 1975).

 

  La Nouvelle Hypnose, elle, a un fonctionnement complètement différent. L’esprit même de la pratique est différent. Il s’agit de deux voies parallèles de pratique de l’Hypnose. Cette “Nouvelle Hypnose” est plus symbolique, permissive, indirecte… Elle laisse les bénéfices du changement et son origine au patient et encourage donc ainsi son autonomisation. La séance sera toujours un travail à deux, dans le but de permettre à la personne d’atteindre ses objectifs.

 

  Les deux pratiques utilisent l’état modifié de conscience appelé “hypnose” avec, comme vous l’avez compris, une philosophie complètement différente.

 

 

                                                                  SOURCES :

Coordonnées

 HYPNOSUD

 2 Place de la Chapelle Neuve

34000 Montpellier

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous : Qui sommes-nous?

 

ou nous écrire à : hypnosud@gmail.com

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Consultations uniquement sur RDV

  

Les Maladies

       de peau

 

 

Le Stress

 

 

Le Deuil

 

 Confiance

    en Soi


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HYPNOSE MONTPELLIER.COM