Quel différence entre Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose ?

  Le terme plus général de “Nouvelle Hypnose” vient du fait que les thérapeutes utilisent aujourd’hui une technique plus vaste que celle que pratiquait Erickson lui-même : l’esprit n’est plus le même (Développement Personnel, en plus de la thérapie ; Erickson était strictement psychiatre).

 

  Par contre, les inductions hypnotiques d’Erickson étaient bien plus complexes que tout ce que le commun des thérapeutes “éricksoniens” fait aujourd’hui… Ces techniques étaient aussi puissantes que quasi-invisibles : magiques ! Il faut aller en Hypnose Humaniste pour retrouver un tel niveau de complexité, parfois supérieur à ce qu’Erickson faisait lui-même.

 

  Et puis, Erickson pratiquait souvent ce que l’on appelle actuellement “l’hypnose sans hypnose” et “l’hypnose conversationnelle“. C’est à dire qu’il utilisait toutes les structures et les outils propres à l’hypnose hors de toute transe formelle.

 

  Enfin, Milton Erickson avait tout un Savoir-Être qui faisait de lui un thérapeute hors du commun.

 

  “On n’a pas suffisamment insisté, dans la littérature publiée, à propos d’Erickson, sur ses qualités humaines, mais elles constituaient une part très importante de sa méthode de thérapie,et aussi une des raisons principales de sa réussite” -Jeffrey Zeig

 

  Actuellement, les praticiens de la Nouvelle Hypnose accompagnent leurs clients d’une manière que Milton Erickson n’a jamais utilisé, beaucoup plus “romantique”, orienté sur le Développement Personnel, l’Évolution Humaine.

 

  Milton Erickson pensait que le summum du bonheur était d’être marié, d’avoir une bonne santé, quatre enfants et un bon métier… Bien !… Même si cela reste vrai à la base, de nos jours les choses ont évoluées. Et Richard Bandler et John Grinder furent les pionniers de ce développement nouveau des utilisations de la technique éricksonienne, dans un élan et un horizon bien plus vaste que celui des années 1940, ce qui est normal. Tout évolue…

 

 

 

                                                              SOURCES :

Coordonnées

 HYPNOSUD

 2 Place de la Chapelle Neuve

34000 Montpellier

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous : Qui sommes-nous?

 

ou nous écrire à : hypnosud@gmail.com

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Consultations uniquement sur RDV

  

Les Maladies

       de peau

 

 

Le Stress

 

 

Le Deuil

 

 Confiance

    en Soi


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HYPNOSE MONTPELLIER.COM