La Douleur

Qu'appelle-t-on douleur ?

 

  La douleur est un langage du corps. Elle est l'expression d'un dysfonctionnement, un signal d'alarme.

  Chaque être humain ressent la douleur d'une manière qui lui est propre, de telle sorte qu'une même cause, selon la personnalité de chacun, peut produire des effets de forme et d'intensité différentes. C'est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparaît dans la douleur.




 Mais qu’est-ce qu'une douleur chronique ?

 

  Une douleur chronique, c’est celle qui ne nous quitte quasiment plus, lorsqu’elle dure sur une période de trois mois ou au-delà du temps normal de guérison.



  La douleur dite chronique peut être liée à une maladie ou à une déficience comme l’arthrite, la douleur récurrente du "membre fantôme" des amputés, ou le cancer.Certains types de douleurs chroniques se manifestent après un accident ou à la suite d'une maladie dégénérative.

 

  D’autres douleurs aiguës surviennent de manière épisodique, puis avec le temps deviennent plus ou moins constantes, comme les lombalgies. Avec certaines douleurs chroniques , comme les migraines, la douleur va se répéter plutôt que d'être constante.

Il existe de nombreux autres types de douleurs chroniques.

 

 

 



Origine de la douleur...

 

  Le siège de la douleur envoie un signal puissant au cerveau pour lui permettre de localiser les zones trop tendues, blessées ou malades et le solliciter d'agir. L’organisme réagit, entre autres, par des contractions musculaires de protection contre cet "ennemi intérieur".   C'est la cause de la douleur.

 

  Ces processus naturels qui ont pour objectif de nous avertir tendent à agir contre nous dans le cas d'une douleur chronique parce qu’elle n'est plus justifiée par l'urgence. La douleur due à l' arthrose est un exemple de douleur qui n'a plus valeur d'avertissement.

   En fin de compte, l'organisme peut se retrouver pris au piège de la douleur chronique laquelle peut amener des insomnies , l’anxiété, la dépression ....

 

  Dans certains cas, la cause de la douleur est connue, mais dans bien d’autres cas la raison pour laquelle la douleur persiste reste inconnue.

Les autres douleurs, de toute nature, qui peuvent apparaître (mal de dents, accident, blessures, etc ...) peuvent également être rapidement solutionnées par l'hypnose, toutefois le praticien vérifiera le bien fondé ou "l'écologie" de faire ce travail, c'est à dire, en particulier, le fait que la personne va tout de même avoir recours aux soins indispensables (bien entendu, éliminer la douleur n'élimine pas la cause de la douleur et si une dent est cariée il faudra aller chez le dentiste)

  Signalons la "douleur du membre fantôme", où bien que celui-ci lui ait été retiré, le patient continu de ressentir les douleurs de cette partie de son corps. Le cerveau n'a pas enregistré la nouvelle donne physique..

  Dans la mesure où le médecin reconnaît que la douleur n'a pas d'utilité pour diagnostiquer le symptôme, diverses possibilités existent pour "prendre les commandes" de son corps et réduire, ou faire disparaître complètement ces douleurs.



Soigner la Douleur par L'Hypnose

  L'utilisation de l'hypnose est validée par de nombreuses études qui montrent que les suggestions peuvent modifier et réduire la perception de la douleur.

 

  Les techniques utilisant l'hypnose sont des jeux mentaux et des exercices d'imagination. L'action thérapeutique repose sur les dires de la personne qui évoque volontiers, par des métaphores, les symptômes dont elle souffre. La douleur est comparée à un étau qui serre, à un tube trop étroit, à une griffure, à un couteau qui transperce, une plaque de métal, des aiguilles, une barre tordue, etc.

 

  Le thérapeute utilise ces métaphores au cours de la séance d'hypnose pour les modifier voire en proposer d'autres plus adaptées au soulagement.

 

Exemple pour les migraines et céphalées :

 

  Sitôt le diagnostic établi par le corps médical, le thérapeute peut intervenir. En fonction des données de l'interrogatoire, éléments déclenchants, caractéristique de la douleur, type de constriction, de battements, de brûlures, etc., son horaire d'apparition, sont mises au point toutes les suggestions pouvant intervenir favorablement.



  Dans les céphalées de tension, l'hypnose tente d'interrompre la cascade : anxiété puis contractures musculaires (nuque et masséters) puis douleurs crâniennes.

Les suggestions thérapeutiques se nourrissent des informations fournies par le patient.

 

  Le patient utilise des métaphores pour décrire sa douleur : le thérapeute les reprend pour axer son travail sur les sensations. Toute sensation est modulable sous hypnose. La compression douloureuse peut être apaisée par le dévissage progressif d'un étau, si cette métaphore convient au patient.

  

  Rester en lien avec le patient afin qu'il décrive ce qui lui est impossible à obtenir qui constituera sa résistance au changement, donc riche en informations.

Observer les progrès réalisés, les petits changements qui redonnent confiance.

  La suggestion de fraîcheur sur le front est souvent bénéfique.

 

  Les yeux fermés, le sujet imagine un décor, une couleur qu'il ressent comme apaisants. Des variantes sont possibles en fonction du cas clinique.

 

  L'obtention de l'état hypnotique suffit souvent à stopper la douleur. La léthargie, le calme et la pénombre sont des éléments apaisants, ce qui explique que l'hypnose soit bien adaptée au traitement des céphalées.



  Une guérison totale peut être obtenue dans les céphalées de tension dès les premières séances. Pour les migraines, on assiste plutôt à un espacement et à une atténuation des douleurs, une rémission parfois, sans guérison vraie.

 

Autres utilisations de l'hypnose :

 

  • Atténuer les douleurs aiguës
  • Atténuer les douleurs avant et après opération
  • Accouchement sous hypnose
  • Atténuer les douleurs de l'enfant
  • Atténuer les douleurs des cancers...

Coordonnées

 HYPNOSUD

 2 Place de la Chapelle Neuve

34000 Montpellier

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous : Qui sommes-nous?

 

ou nous écrire à : hypnosud@gmail.com

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Consultations uniquement sur RDV

  

Les Maladies

       de peau

 

 

Le Stress

 

 

Le Deuil

 

 Confiance

    en Soi


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HYPNOSE MONTPELLIER.COM